Massage, semelles magnétiques… les conseils du réflexologue pour prendre soin des pieds



La réflexologie plantaire ne sert pas uniquement à guérir. Elle sert également à prévenir. Cette branche de la médecine énergétique chinoise aide à prendre conscience que le mal de pied, quelle que soit sa nature, peut se répercuter dans toutes les extrémités de l’organisme. Pas seulement de façon mécanique, mais aussi par le biais du formidable réseau de terminaisons nerveuses et énergétiques qui parcourent le corps, des pieds à la tête. Pour mesurer l’impact du mal de pied sur la santé et prévenir ses douloureuses conséquences, nous avons sollicité l’avis d’un expert. Cédric Dubois, réflexologue avisé, nous donne ses conseils sur les pieds, les chaussures et les semelles. Pour mieux prendre soin des pieds et soulager le mal de pied de façon naturelle.

Séance de réflexologie, soin des pieds énergétique

Comment se déroule une séance de réflexologie plantaire ?

La séance de réflexologie se déroule chez moi : prise de contact, petite tasse de thé pendant l’anamnèse et l’entretien.

Ensuite la séance de réflexologie plantaire à proprement parler ; le soin du pied et du corps par le massage de réflexologie. Ensuite, si la personne le désire, elle peut profiter un peu sur la table après le soin. Ensuite, pour conclure la séance, débriefing ensemble autour d’une nouvelle tasse de thé.

Vous servez vous d’instruments spécifiques pour le massage de réflexologie ? (Outils en bois…)

Pour ma part je n’utilise pas d’instrument pour le soin des pieds, le pouce suffit. Ce n’est pas le fait d’aller faire mal qui fait de l’effet ; une zone à travailler peut déjà être douloureuse avec une simple pression.

Mais certains adeptes des techniques thaïlandaises utilisent des instruments pour le massage de réflexologie. Comme vous le constatez, il existe plusieurs techniques, toutes différentes.

En savoir plus sur le masse pied en bois pour prendre soin des pieds

Quelles huiles essentielles utilisez vous pour le massage de réflexologie plantaire ?

J’utilise soit des huiles essentielles, soit un baume, que je prépare moi même. La préparation ainsi que les huiles essentielles utilisées varient en fonction des besoins du patient.

Découvrez des huiles essentielles bio pour votre massage de réflexologie

Soin des pieds, semelles et réflexologie

La configuration des pieds dans les chaussures est elle importante au niveau réflexologique ?

Bonne question… être bien sur ses pieds et dans ses chaussures est très important. Ce que vous vivez se marque sur les pieds, les façonne, et donc, suivant la chaussure le confort est totalement différent.

Quelles sont les conséquences ( physiologiques, énergétiques, mécaniques… ) d’une mauvaise configuration des pieds ( appuis, positions… ) récurrente  ?

Les conséquences sont innombrables.

Un pied creusé ou trop plat influe sur l’axe de la colonne vertébrale et donc sur l’entièreté du corps.

De même, une personne qui doit porter des semelles mais qui ne le sait pas, ou qui ne le fait pas, peut, par exemple avoir des migraines.

Un ongle incarné peut être responsable d’insomnie etc…

En tant que réflexologue plantaire, que pensez vous de l’apport de semelles magnétiques ou d’acupuncture  ?

Le semelles, si elles sont faites sur mesure par un professionnel compétent, qu’il s’agisse de semelles magnétiques ou d’acupuncture, ne peuvent être qu’un plus. Un plus parfois même essentiel si la correction ne peut se faire par un traitement approprié.

Découvrez les vertus énergétiques de la semelle magnétique

Quels types de semelles recommandez vous ( semelles magnétiques, orthopédiques, anatomiques…) ?

Pour recommander des semelles, magnétiques ou autre, c’est suivant la personne et la raison, chacune ayant des spécificités différentes.

Le conseil du réflexologue plantaire

Quel conseil donnez vous aux lecteurs pour prendre soin des pieds ?

Prendre soin de ses pieds, cela commence dès le plus jeune age. Les conseils que je peux donner :

  • Portez des chaussures de qualité,
  • Marchez pieds nus le plus souvent possible,
  • Et surtout, Ne trouvez jamais anodine une douleur ou une gène.

Les kinés et autres praticiens de santé devraient regarder systématiquement les pieds lors d’une consultation. Bon nombre ne le fait pas…

Découvrez d’autres soins des pieds

email

Have your say