Hallux Valgus et oignon au pied : comment soulager la douleur ?



 L’Hallux Valgus est une déformation vers l’extérieur du gros orteil du pied. Elle s’accompagne presque toujours d’un durillon, que l’on nomme plus communément « oignon au pied ».

L’Hallux Valgus en bref

Cette pathologie touche surtout les femmes de 40 à 50 ans. Elle est la source de nombreuses douleurs. L’articulation entre le tarse et la première phalange est déformée, ce qui pose des problèmes pour se chausser et marcher. Si les causes sont le plus souvent héréditaires, le port de chaussures à bout étroit augmente le risque de contracter cet oignon au pied. La douleur doit être rapidement prise en compte pour ne pas provoquer de défauts de marche ou de posture.

EPITACT propose désormais de très bonnes orthèses et protections pour atténuer les douleurs et se préserver de l’Hallux Valgus sévère. C’est ce qu’Abel Franklin vous présente ici.

Hallux Valgus, pour aller plus loin…

Les douleurs de l’Hallux valgus et leurs conséquences

Les douleurs Hallux Valgus sont variables. Elles seront d’autant plus importantes que la déformation est sévère. L’angle de déviation de l’orteil, exprimé en degrés, donne l’état de gravité de cet oignon au pied. Le souci est qu’à force de subir des frottements répétés dans les chaussures, une callosité se développe sur l’extérieur, les autres orteils se recroquevillent de part cette invasion du gros orteil. Les conséquences sont multiples : les os se désolidarisent, l’articulation perd sa fonctionnalité, un renflement apparaît en surface, rouge et douloureux.

Quelles solutions contre les douleurs Hallux Valgus ?

Protection Hallux Valgus contre la douleurDes solutions existent pour soulager cette zone. On choisira des chaussures à bout large et l’on évitera les talons. Ensuite, les douleurs d’Hallux Valgus peuvent être atténuées par le port d’orthèses correctives Hallux Valgus. Celles-ci ont des actions durables ciblées sur toutes les zones fragilisées. Un renfort intérieur retient l’orteil et lui évite de partir vers l’extérieur. Une pastille en épithélium™ atténue les frottements dans la chaussure. Enfin, l’orthèse possède un bracelet de contention qui solidarise les orteils entre eux.

Pour des douleurs uniquement liées au durillon, on pourra utiliser lon pourra utiliser la protection Hallux Valgus à l’épithélium™ 26 seule, permettant de répartir les zones de pression. Cette pastille d’épithélium est enfermée dans un bandeau tissé, confortable et discret.

Orthèse et protection contre l’Hallux Valgus

Ces solutions sont innovantes et fiables. Les protections sont réalisées dans des matières anti-transpirantes et fines, sources de confort, ne gênant absolument pas la marche. Elles peuvent passer en machine à températures modérées, gardant leurs propriétés de 6 mois à 1 an.

Ces solutions permettent de ralentir les évolutions et les douleurs d’Hallux Valgus. Correctement maintenu, le gros orteil reste fonctionnel, tant sur le plan de l’équilibre, la posture du corps que sur la qualité de la marche. En soulageant cette zone vous soulagez d’ailleurs toute la chaîne dorsale.

Découvrez les soins des pieds innovants pour un bien être incomparable

email

Comments are closed.