De mal au pied à douleur articulaire, il n’y a qu’un pas?



specialiste des pieds sante du pied Mal au pied ? Le point de vue de lostéopathe« Toute douleur qui n’aide personne est absurde ». Cette citation d’André Malraux, les praticiens de santé en ont fait une devise. Qu’elle soit physique ou morale, la douleur représente une source d’informations infinie sur la maladie et ses symptômes. Mieux, elle porte en elle les germes de la guérison. Une analyse pertinente de la douleur permet de mettre en place un processus thérapeutique efficace. Surtout si l’origine de la douleur est éloignée de la sa manifestation. Quand on parle de mal au pied, ces principes sont encore plus flagrants. La douleur au pied prend parfois sa source beaucoup plus haut, dans les jambes, le bassin ou la colonne vertébrale… et inversement, le mal au pied peut se répercuter dans toutes les systèmes de l’organisme. Un ostéopathe, Jean Baptiste Froment, nous explique le mal au pied, ses enjeux sur la santé et son rapport avec les douleurs articulaires.

Ostéopathie, pied et articulations

1. En quoi le pied et le reste de la structure osseuse sont interdépendants ?

Le pied est étroitement lié à la cheville par l’intermédiaire du talus et particulièrement l’articulation sous talaire. Le talus va jouer le rôle du tenon dans la mortaise tibio-fibulaire. (Cf. schéma)

Du pied au Genou

C’est pourquoi nous accordons une attention particulière à cette articulation ainsi qu’au talus qui est le seul os du corps ne disposant pas d’insertion musculaire.

Nous venons de voir le lien entre le pied et la cheville. Ce lien se poursuit par la jambe composée du tibia et de la fibula (péroné) reliés tous deux par une membrane inter osseuse. Nous arrivons ensuite sur le genou, le fémur, la hanche, le bassin et la colonne vertébrale sur laquelle repose le crâne. Par ce très bref lien squelettique on peut imaginer des interdépendances entre le pied et le reste de la structure osseuse. Mais il semble indispensable de noter que ces os et articulations sont reliés entre eux par d’importants systèmes ligamentaires.

Pour protéger vos articulations, pensez aux Semelles à mémoire de forme

De nombreux groupes musculaires aux fonctions différentes permettent le mouvement. Et les fascias font le lien entre ce système musculo-squelettique et le reste des éléments qui composent notre organisme : les viscères abdominaux, la plèvre, le péricarde les artères les nerfs… Ils apportent un soutien indispensable au corps humain. Ils rendent interdépendant toutes les structures du corps.

Ce tissu est donc un bon outil diagnostic et thérapeutique utilisé par un grand nombre d’ostéopathes (technique très douce avec simple apposition des mains, souvent potentialisé par la respiration).

Mal au pied et douleur articulaire

2. Comment les pieds peuvent ils être responsables de douleurs articulaires ( et réciproquement ) ?

Sur terre, le corps est soumis à la gravité. Il existe donc des forces qui s’appliquent entre la résistance que nous offrent le sol et la gravité qui nous attire vers lui. Ces forces s’annulent normalement au niveau du bassin (plus précisément au niveau des articulations sacro-iliaques et de la symphyse pubienne). C’est la biomécanique.

Gymnast Showing a bad back bridge - Rick McCharlesEn cas de dysfonction au niveau du pied ces forces vont avoir du mal à s’annuler au niveau du bassin et vont être à l’origine de déséquilibres. Le corps est capable de compenser ces déséquilibres au niveau des vertèbres lombaires, dorsales voir même cervicales supérieurement ; ainsi qu’au niveau des hanches ou des genoux inférieurement.

Oreiller cervical ou coussin ergonomique aident à reposer ces zones fragilisées

Mais à long terme ces contraintes vont créer de dysfonctions ostéopathiques (perte de mobilité) qui peuvent engendrer des gènes voir des douleurs articulaires. Ces contraintes peuvent même aboutir à des attitudes scoliotiques.

Réciproquement une dysfonction du bassin, des vertèbres, de la hanche ou du genou peut engendrer une adaptation au niveau des pieds et ainsi créer des douleurs articulaires. De plus, notons qu’en cas de douleur aiguë provoquant une boiterie, les déséquilibres seront ressentis d’autant plus rapidement au niveau des pieds.

Pour allier marche à pied et bien être articulaire, testez les Semelles à eau

NB Je viens de faire un rapide résumé de l’interaction entre les pieds et le squelette osseux mais n’oublions pas qu’il existe des systèmes musculaire, ligamentaire, digestif, nerveux et circulatoire que nous prenons aussi en compte dans notre prise en charge ostéopathique.

Découvrez les meilleurs remèdes naturels pour le confort articulaire

email

Have your say