Pieds, chaussures et semelles orthopédiques : les 4 vérités du podologue



Après nous avoir expliqué comment résoudre efficacement le problème épineux de la douleur à la voute plantaire, notre podologue expert, Quentin Bertrand, revient sur le devant de la scène. Sur la pointe des pieds, il nous donne, dans une interview acidulée, tous ses conseils de spécialiste du pied pour prendre soin des pieds au quotidien. Et pour que la cohabitation entre pieds, semelles et chaussures ne soit plus qu’une partie de plaisir… et de confort.

Pieds, chaussures et semelles

En quoi la position des pieds dans les chaussures est elle importante  ?

La position du pied en statique et en dynamique va directement renseigner sur les zones d’appuis, ou sur les zones de frottement, de compression avec la chaussure.
Un aménagement de ses appuis ou du chaussant traite la majeur partie des problèmes.

Quelles sont les conséquences d’une mauvaise posture des pieds récurrente  ?

La mauvaise posture du pied peut entraîner des micro traumatismes chroniques, qui vont déclencher une réponse physiologique de la part de la peau. La formation de couche de peau morte au niveau des points d’appuis.

Ces formations qui visent à protéger le pied vont créer des échauffements et des douleurs avec la chaussure.

Semelles orthopédiques

Que pensez vous de l’apport de semelles spécifiques, notamment de semelles orthopédiques ?

Les semelles orthopédiques visent à réduire les hyper appuis, à décharger les zones douloureuses du pied.
Mais également à compenser les déformations du pied et de l’axe jambier dans son ensemble, voire à les corriger.

Certains problèmes de colonne vertébrale ont pour origine, un trouble au niveau des membres inférieurs. Ce qui peut également être traité avec des semelles.

Quelles sont les caractéristiques d’une bonne semelle orthopédique ?

Un bon appareillage doit s’adapter aux chaussants, sans prendre trop de place, ni comprimer le pied. Les semelles orthopédiques doivent être agréable à porter et adaptées à la pathologie. Elles sont réalisées sur mesure avec le patient.

Un appareillage mal réalisé peut blesser ou entrainer d’autres pathologies, et doit nécessiter une visite de contrôle auprès du praticien qui la réaliser pour modification.

Connaissez vous les modèles de semelles Abel Franklin ?

Ces semelles sont des appareillages de confort, elles n’apportent qu’un amortissement simple des appuis ou un léger effet massant. On peut les conseiller pour des soucis de faible intensité.

Le conseil du podologue pour le soin des pieds

Quel conseil donneriez vous aux lecteurs pour prendre soin de leurs pieds ?

La pedicurie podologie s’adresse à tous,

  • aux enfants dès 6 ans qui présente des petits retards de croissance,
  • aux jeunes qui peuvent se blesser après une longue marche, ou en étant mal chaussé,
  • aux sportifs, qui rencontrent des contraintes très importantes,
  • aux personnes agées qui ont des difficultés à entretenir les pieds ( mauvaise vue, manque de souplesse..) ou qui souffrent de pathologie déformante.

Pensez à regarder vos pieds ou faire regarder vos pieds en cas de douleurs, évitez de mettre de la crème entre les orteils et n’oubliez pas de bien vous séchez entres les orteils

On rappellera que le diabète entrainent des complications sérieuses aux pieds et nécessite un suivi régulier. Il existe une prise en charge par la sécurité sociale en passant par son médecin traitant et un pédicure podologue formé aux soins diabétique.

Une journée nationale de prévention s’organise tous les ans en mai pour permettre à tous de monter ses pieds gratuitement à des podologues. plus de renseignement sur le site de l’union française de la santé du pied

email

Have your say