Les pieds plats, que faire quand on en souffre ?



Le pied plat, qui est souvent le résultat d’un déficit musculaire et des ligaments du pied, est une caractéristique qui tend à modifier les points d’appui habituels du pied lors de la marche. Par conséquent, il est important de veiller à son confort. Comment ? Les bonnes méthodes pour combattre les douleurs causées par les pieds plats … sur un pied d’égalité. 

Les pieds plats en bref…

La malformation des pieds plats amène à prendre appui sur la totalité des pieds lors de la station debout, par conséquent ces derniers sont plus facilement fragilisés, provoquant une mauvaise posture et différentes douleurs, notamment articulaires.

Découvrez les alliés naturels du confort articulaire

Les pieds plats pour aller plus loin

Causes et conséquences des pieds plats

Un pied plat est en général la conséquence d’une défaillance au niveau des muscles et des ligaments du pied. Mais il peut aussi être dû à l’obésité, au rachitisme ou à un manque de tonus musculaire (hypotonie).

Les conséquences des pieds plats sont une sollicitation plus grande de certaines zones du pied lors de la marche et en particulier du talon, à cause de l’absence de courbure interne.

Précautions et remèdes naturels contre au pied plat

Si le pied plat n’a pas été traité ou rééduqué pendant l’enfance, il est nécessaire de prendre certaines précautions une fois adulte.

Alors en cas de pieds plats que faire ? Il est possible de porter une orthèse plantaire ou de faire de la rééducation.

Les autres remèdes naturels efficaces sont le port de semelles pieds plats, à l’exemple de la semelle à eau conçue spécialement par un médecin orthopédiste, ou les semelles orthopédiques pour pieds plats ou affaissés.

Les semelles pieds plats, idéal quand on a mal ?

– La semelle à eau possède une face de contact en suédine doux pour le pied qui absorbe la transpiration. Elle a une triple action : elle protège les articulations grâce à ses coussinets d’eau qui amortissent les chocs (même avec des talons), elle effectue un massage circulatoire, et elle allège les zones de pression plantaire grâce à la circulation d’eau qui apaise le corps entier ;

En savoir plus sur la semelle à eau

– Les semelles orthopédiques pour pieds plats ou affaissés ont une action antifatigue. En cuir de porc tannage végétal absorbant l’humidité, elles assurent un maintien du pied en position anatomique, le masse, et amortissent les chocs au niveau du talon grâce à un coussin, assurant un confort de marche même sur les sols durs.

En savoir plus sur les semelles orthopédiques pieds plats

Ces semelles pieds plats permettent de rééquilibrer le pied et par conséquent le corps dans sa totalité. En amortissant les chocs à la surface du pied, elles apaisent et effacent progressivement les douleurs dues à la malformation.

email

Have your say