Podologie du sport : comment soigner les pieds après l’effort ?



Il est des spécialités dont l’importance n’est pas franchement récompensée en termes de popularité. La podologie fait partie de ces métiers discrets, centrée sur la santé du pied et de son rapport à la chaussure. Peu connue du grand public, cette discipline n’en est pas moins essentielle pour analyser et soigner les différents troubles du pied et apaiser des douleurs qui gagnent souvent le reste du corps. Spécialement lorsqu’on est sportif et que le pied est mis à rude épreuve. Partons à la découverte de la podologie, et de la podologie du sport, avec une podologue experte, Astrid Cibron.

Podologie

La Podologie, qu’est ce que c’est ?

Decor - ErixLes pieds des êtres humains sont un peu comme les racines de l’arbre; ils sont à la fois la base du mouvement et de la stabilité du corps humain, le lien avec l’environnement extérieur et une source d’informations considérable.

La Podologie est une science qui permet de corriger/compenser les différents troubles des pieds (cutanés, musculo-ligamentaires, neurologiques,…) qui sont souvent source de souffrance. La podologie participe ainsi à l’amélioration de l’équilibre général des personnes.

Pieds et douleurs plantaires

Quelles catégories de maux peuvent atteindre le pied ?

L’origine des maux de pieds est diverse : ils résultent d’un surmenage des pieds (pratique professionnelle, sportive,…), d’une fragilité constitutionnelle, ou encore de déséquilibres et/ou mauvais appuis innés ou acquis.

Quelles solutions le podologue apporte-t-il ?

Pour parvenir à ces objectifs, le pédicure podologue est amené à réaliser:

  • Des soins de pédicurie : traitement des durillons, cors, hyperkératoses (corne), verrues, ongles incarnés, mycose du pied, …
  • Différents appareillages : orthoplastie (correction des déformations des orteils), orthonyxie (correction des déformations des ongles), semelles orthopédiques (correction des troubles statiques et dynamiques).

Pieds, chaussures et semelles

Que pensez vous de l’apport de semelles orthopédiques ?

Semelles orthopédiquesLa fabrication de semelles adaptées à la pathologie est une technique qui se développe aujourd’hui, compte tenu des évolutions tant sociétales (attention plus importante portée sur le corps), que sportives (généralisation de la pratique sportive)

En effet, quel que soit l’âge, l’usage de semelles orthopédiques participe à la résolution des difficultés rencontrées.

Par exemple :

  • pour les pieds des enfants : prévention et soins liés aux troubles de croissance,
  • pour les pieds des actifs: activités professionnelles ou sportives intensives, douleur, confort
  • pour les pieds des seniors: compensation des troubles liés à l’âge

Podologie du sport

Quelle est la spécificité de la podologie du sport ?

Le sport, synonyme de mal au pied ? La podologie du sport, elle, doit intégrer de nombreux paramètres supplémentaires, tels que la discipline pratiquée et le geste technique associé, la chaussure, les conditions d’entraînement,…

En quoi le sport est il un facteur aggravant pour le mal de pied ?

La recherche de performance peut être un facteur aggravant en soumettant le pied et ses structures à des contraintes beaucoup plus importantes (chaque foulée = 5 à 8 fois poids du corps.)

Découvrir les semelles à mémoire de forme pour soigner les pieds pendant le sport

Le podologue du sport, dispose-t-il d’outils thérapeutiques spécifiques ?

Pour bien soigner les pieds, les solutions du podologue du sport visent à conseiller, réaliser l’appareillage adapté, voire à réorienter vers un professionnel de la Santé.

Le Conseil du podologue du sport

Quel conseil donneriez vous aux lecteurs pour concilier activité sportive et santé du pied ?

Pour la bonne santé des pieds, il est nécessaire :

  • De disposer d’un bon équipement adapté à la pratique sportive,
  • D’avoir une progression en cohérence avec sa forme physique
  • De réaliser un bilan avec un podologue de manière préventive afin de s’assurer que le sport pourra se dérouler dans de bonnes conditions.

Pour concilier sport et soin des pieds, découvrez l’anti ampoule

email

Have your say