Podologie : quelles solutions contre la douleur à la voute plantaire ?



Vous pieds vous font mal. Vous ressentez une douleur à la voûte plantaire. Avez vous le réflexe de consulter un podologue ? Pas forcément. Vous pensez, comme la plupart des personnes qui souffrent des pieds en silence, que ces douleurs sont passagères, qu’elles sont simplement la conséquence d’une fatigue accumulée, d’une position debout prolongée, ou d’une pratique sportive trop intense. Pourtant, la douleur à la voûte plantaire, comme chaque douleur au pied, peut avoir une origine plus profonde, liée à notre posture, ou à la configuration du pied dans la chaussure. Un podologue, Quentin Bertrand, nous prodigue ses conseils d’expert pour lutter contre la douleur à la voute plantaire.

Podologie, pédicurie : le pied sans douleur

La Podologie, qu’est ce que c’est ?

La Podologie est la pratique médicale qui traite des troubles de la statique du corps et des pathologies qui peuvent en découler aux pieds et sur l’ensemble  de l’appareil locomoteur.

Quelles en sont les différentes ramifications ?

La spécialité regroupe plusieurs domaines :

  • La pédicurie : discipline de soin des lésions des tissus du pied ( la peau et les ongles ).
  • La podologie : discipline qui traite l’appareil locomoteur par l’examen clinique et la réalisation d’appareillage orthopédique.

Quels types de problèmes de pieds soignent-elles ?

La pédicurie traite toutes les douleurs et gênes du pieds. Cela va de l’ongle incarné aux appuis douloureux qui entraînent la formation de lésions comme des callosités, des cors ou des durillons. Les soins de la pédicurie sont curatifs et soulagent très rapidement. Ce sont des actes de petite chirurgie.

La podologie traite des problèmes de mauvaise répartition du poids du corps au niveau de la surface plantaire et des conséquences qui en découlent sur le pied ( déformation, hyper appuis ), et sur le reste du corps ( douleurs articulaires, déformations, problème de colonne vertébrale). Les solutions proposées par la podologie vont du conseil de chaussage à la conception d’appareillage ( semelles orthopédiques par exemple ).

Contre la douleur au pied, découvrez une sélection de semelles – See more at: http://semelles-et-soin-des-pieds.fr/douleur-au-pied-traitement-approprie/#sthash.zSO9ZtdO.dpuf
Contre la douleur à la voute plantaire, découvrez une sélection de semelles
Contre la douleur au pied, découvrez une sélection de semelles – See more at: http://semelles-et-soin-des-pieds.fr/douleur-au-pied-traitement-approprie/#sthash.zSO9ZtdO.dpuf
Contre la douleur au pied, découvrez une sélection de semelles – See more at: http://semelles-et-soin-des-pieds.fr/douleur-au-pied-traitement-approprie/#sthash.zSO9ZtdO.dpuf

Votre spécialité, c’est plutôt podo-orthésiste, pédicure-podologue ou orthopédiste-orthésiste ?

Je suis Pédicure Podologue. Mon activité est divisée entre les soins des pieds et les appareillages.

Pied et douleur à la voute plantaire

Quelles sont les différentes structures du pied ?

Le pied se compose de plusieurs structures : osseuse, musculaire et fibreuse.
On peut comparer le pied à un système de trépied à 3 cotés dans la forme, les différents appuis étant reliés par 3 arches ; une interne, une externe et une antérieure. La hauteur des arches définit directement la position du pied au sol.

Quelles catégories de maux peuvent atteindre le pied ?

On dénombre un grand nombre de maladies qui peuvent toucher les pieds.

Les tissus mous du pied, comme la peau et les ongles, ses tissus fibreux, comme les ligaments, les tendons ainsi que les muscles peuvent être touché par des pathologies mécaniques, mais également par des pathologies inflammatoires, circulatoires, neurologiques ou rhumatismales.

La douleur à la voute plantaire, d’où provient elle ?

La douleur à la voute plantaire, c’est principalement des troubles mécaniques, des appuis répétés qui vont entraîner des micro irritations ou micro traumatismes plus ou moins profond de la plante des pieds.

Ces hyper appuis ou frottements vont permettre le développement de lésions douloureuses de la plante des pieds, qui, sans traitement adapté, peuvent évoluer vers l’infection ou vers d’autres pathologies.

Vos conseils de pédicure podologue pour remédier à la douleur de la voute plantaire ?

En prenant soin de ses pieds, dans un premier temps. Si l’hygiène des pieds est importante, le confort aussi, avec ou sans chaussant.

Pour l’hygiène des pieds, pensez à la douceur réparatrice des savons au lait d’ânesse et aux vertus antiseptiques de l’huile essentielle de lavande bio

L’utilisation de crème hydratante pour les pieds est conseillé pour limiter l’apparition des callosités et peaux sèches.

Pour hydrater vos pieds, pensez aux mélanges d’huiles essentielles pour pied, aux pommades anti pieds secs. Pensez également à porter des chaussettes hydratantes.

La coupe des ongles des pieds ne dois pas être excessive ; on évitera de trop aller couper dans les coins.

Le port de chaussette propre quotidiennement, avec des fibres naturelles est à privilégier.

Pour les chaussettes, préférez les cosméto-textiles, comme les chaussettes Cupron.

Les chaussures seront souples et confortables ,de préférence avec un léger talon. ( 2-3 cm pour les hommes, 2-5cm pour les femmes).

Contre les douleurs persistantes à la voute plantaire, pensez aux talonnettes confort ainsi qu’au coussinet voute plantaire

En cas de gêne ou de douleur au pied régulière, de douleur à la voute plantaire chronique, n’hésitez pas à venir consulter un pédicure podologue, pour faire un bilan de la santé de vos pieds.

email

Have your say