10 astuces épatantes pour prendre soin de ses pieds l’hiver



L’hiver, les pieds sont malmenés. Brinquebalés dans des godillots inconfortables, étouffés par des chaussettes synthétiques et torturés par des écarts de températures frénétiques, les pieds ne sont pas à la fête. Que risquent vraiment les pieds en hiver ? Et quelles sont les solutions pour les empêcher de souffrir ?
Découvrez 10 manières de prendre soin de ses pieds cet hiver.

1. Froid et humidité, les pieds congelés

Les menaces de l’hiver

  • Le froid excessif

No ski required - pdbreenJe ne vous apprends rien en vous disant que l’hiver, le froid règne en maître. Vous ne serez pas non plus surpris de lire que les extrémités du corps sont les premières touchées. D’une parce qu’elles sont plus exposées.

De deux parce qu’elles sont par définition éloignées du cœur et des organes calorifères. Le sang chaud pense à arriver dans les pieds selon les caprices de la circulation sanguine et du retour veineux. La gravité n’aidant pas, le sang se renouvelle plus lentement dans ces organes excentrés. Résultats, les pieds sont plus exposés au froid que d’autres.

  • Humidité extérieure

Avec les pluies d’automnes et la neige d’hiver, les chaussures parviennent rarement à rester sèches. Même lorsque la météo est clémente, l’atmosphère reste saturée d’humidité. Même dans les appartements, pourtant surchauffés, les chaussures ne sèchent jamais complètement.

Le risque pour les pieds

Le mélange froid / humidité est détonnant pour les pieds.
Il favorise l’apparition d’engelures. Ces lésions de la peau des pieds, douloureuses et colorées ne sont pas l’apanage des paysans misérables du XVIIIe siècle. Aujourd’hui encore ces morsures du froid qui brûlent, grattent et démangent, sont très fréquentes. Surtout lorsqu’elles sont déjà apparues une première fois sur des pieds frigorifiés.

Contre le froid et l’humidité, pensez aux chaussettes de ville Cupron

Les 3 astuces pour prendre soin de ses pieds

1 . Pour lutter contre les engelures, le remède idéal : la prévention. Pour prévenir l’apparition des engelures, frictionnez vous énergétiquement les pieds chaque matin, pourquoi pas avec quelques gouttes d’huiles essentielles pour le pied.

2 . Ne lésinez pas sur les pommades anti froid ou les frictions aux huiles essentielles qui stimulent la circulation sanguine, comme l’huile essentielle de Cyprès Bio

3 . Achetez vous une bonne paire de chaussure et une bonne paire de chaussettes, chaudes et agréables.

2. Chaleur et transpiration des pieds

Les menaces de l’hiver

  • Humidité intérieure : la transpiration des pieds

I guess you re just what i needed - Justin SnowParadoxalement, pour lutter contre le froid de l’hiver, on fait subir aux pieds une chaleur excessive. Affublés de chaussures inadaptées, chaudes mais pas respirantes, de chaussettes étouffantes, exposés aux températures infernales de chauffages poussés à leur paroxysme à la maison, dans les magasins ou dans les transports en commun, les pieds pourraient finalement avoir plus chaud l’été que l’hiver.

Non seulement la température augmente rapidement autour du pied mais en plus, il ne respire pas. Résultat, les pieds transpirent à gros bouillon pour refroidir leur environnement immédiat. Inondant chaussettes et chaussures d’un flot de sueur salvatrice. Si la température descend un peu, les dommages collatéraux sont réels.

Le risque pour les pieds

Un risque anodin tout d’abord : de mauvaises odeurs récurrentes lieés à une transpiration trop abondante. Plutôt désagréable mais pas forcément dangereux pour la santé du pied. Quoique…

Un excès de transpiration, d’humidité et de chaleur : un environnement paradisiaque pour bactéries, champignons et autres parasites. Les mycoses du pied apparaissent, avec leur peau squammeuse et leurs démangeaisons douloureuses et envahissent tout le pied, des orteils à la plante en passant par les ongles.

Enfin, un 3e risque apparaît : celui d’avoir des pieds secs et abîmés. A force de perdre de l’eau, le pied, déjà faiblement pourvu en glandes sébacées, responsables de la lubrification de la peau, finit par se dessécher. La peau des pieds perd de son élasticité, tiraille, durcit, craquelle et fissure douloureusement.

Les 7 astuces pour prendre soin de ses pieds

1. Pour les mauvaises odeurs liées à la transpiration, pensez tout d’abord à vous équiper de chaussettes et de chaussures adaptées.

Les chaussures doivent être chaudes mais aérées, afin de laisser le surplus de chaleur et d’odeurs s’évacuer.

2. Les chaussettes doivent être épaisses et absorbantes, en coton bio par exemple. Avant que les premiers symptômes de mycose apparaissent, équipez vous de chaussettes cupron, antibactériennes et antifongiques.

3. D’autre part, faites bien sécher vos chaussures et changez de chaussettes tous les jours, afin de toujours porter une paire bien sèche.

4. Pensez, plus qu’à une autre saison, à l’hygiène de vos pieds. Lavez vous consciencieusement les pieds avec un savon au lait d’ânesse par exemple. Séchez vous bien les pieds, spécialement entre les orteils. Et massez vous les pieds avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, redoutable antibactérien naturel. Voire une crème pied anti odeurs.

5. Au besoin, saupoudrez vos chaussures d’une poudre anti fongique et équipez les de semelles antibactériennes.

6. Pour les pieds secs, hydratez les quotidiennement au moyen d’un soin hydratant et nourrissant par exemple à l’huile d’Argan , une crème réparatrice au lait d’ânesse ou une crème spéciale pieds secs . Pensez également aux chaussettes hydratantes.

7. Si les odeurs ou les douleurs persistent, n’attendez pas pour consulter un podologue.

email

2 comments

  1. moi, j’ai le même problème des pieds très secs en hiver, il fait froid, je m’empresse de la rechauffer avec des chaussettes et des bouillottes la nuit, mais je ne sais pas, quand je les enlèvent, mes pieds semblent très secs alors que je ne transpire pas beaucoup des pieds !

  2. Bonjour,
    Et merci pour votre participation.
    Pour tenter de répondre à votre commentaire et vous aider à mieux prendre soin de vos pieds l’hiver : avez vous testé certaines des solutions préconisées dans l’article, comme les chaussettes hydratantes, les huiles essentielles ( Huile d’argan par exemple ) ou les crèmes réparatrices au lait d’anesse ?
    Cela vous permettrait de lutter contre la sécheresse de vos pieds.
    Cela dit, si les pieds sont vraiment très secs, la peau squameuse et abimée, il est peut être possible que vous souffriez d’une mycose des pieds. Si besoin est, n’hésitez pas à consulter un spécialiste.

Have your say