Quel spécialiste consulter quand on a mal au pied ?



Avoir mal au pied s’avère non seulement douloureux, mais cela peut faire diminuer notre qualité de vie. Heureusement, plusieurs spécialistes du pied différents peuvent apporter des solutions. Le point sur les spécialistes à consulter quand on a mal au pied.

Différents spécialistes du pied

Une spécialiste du piedA part les médecins podiatres et les podologues, plusieurs autres professionnels de la santé s’occupent des soins du pied.

Du médecin généraliste au chirurgien orthopédique, du rhumatologue à l’ostéopathe, sans oublier le pédicure et l’orthésiste-prothésiste, tous ces spécialistes traitent d’une façon ou d’une autre des problèmes liés aux pieds.

Aussi est-il important de connaître le champs d’activité de chaque spécialiste du pied pour savoir lequel consulter quand on a mal au pied.

Quel spécialiste du pied choisir ?

Le médecin podiatre

Le médecin podiatre est un docteur en médecine qui s’est spécialisé en podiatrie, soit le soin des pieds. Il établit des diagnostics et traite les pathologies par des moyens chimiques, mécaniques (orthèses), des manipulations, des médicaments et par la chirurgie. C’est le spécialiste du pied par excellence, celui que l’on consulte pour des lésions anormales au niveau du pied, de la douleur localisée dans cette région, une modification de l’apparence des tissus, des muscles ou des os du pied ou présence d’une difformité.

Le podologue

Le podologue n’est pas docteur en médecine, mais ce professionnel de la santé possède une formation universitaire appropriée qui lui permet de traiter et de prévenir les troubles, les maladies et dysfonctions du pied, par des moyens orthétiques, thérapeutiques ou palliatifs. On le consulte, par exemple, pour des durillons, des cors, des mycoses ongulaires, des orteils en marteau, une entorse à la cheville ou un étirement d’un tendon.

En savoir plus sur l’approche du podologue pour soulager le mal de pied.

Le médecin généraliste

Le médecin généraliste peut être consulté pour un premier examen des pieds ; il jugera ensuite si la référence à un spécialiste du pied est justifiée.

Le Rhumatologue

Le rhumatologue, par exemple, est un médecin qui est spécialisé dans les problèmes liés aux articulations, au rhumatisme, à l’arthrose et l’arthrite localisée.

L’ostéopathe

L’ostéopathe, quant à lui, peut soulager un inconfort touchant les articulations ou les muscles des pieds, par des manipulations manuelles appropriées.

Découvrez le point de vue de l’ostéopathe sur le mal de pied.

Le pédicure médical

Le pédicure médical est un spécialiste du pied paramédical qui s’occupe de soins aux pieds tels que callosités, ongles incarnés, œil de perdrix et durillons.

Lire les 4 vérités du pédicure podologue sur pieds, chaussures et semelles

Par qui commencer quand on a mal aux pieds ?

Quel spécialiste du pied pour le mal au pied ? Dans le doute, mieux vaut prendre rendez-vous d’abord avec votre médecin de famille pour un premier examen. Sa formation lui permet de d’évaluer le problème et de vous référer à un ou des spécialistes du pied pour des soins spécifiques.

Il pourra aussi vous faire passer des radiographies ou des tests à l’hôpital, le cas échéant.

email

Have your say