Réflexologie plantaire, l’énergie du pied pour guérir le corps ?



La réflexologie plantaire, c’est l’histoire d’une rencontre. Rencontre entre une médecine chinoise millénaire et naturelle et des maux de pieds cruellement actuels. Rencontre entre un patient perclus de douleurs au pied ou au cœur et un thérapeute énergique détenteur de remèdes énergétiques. Rencontre enfin entre le corps humain, macrocosme fragile à l’équilibre subtil, et les pieds, microcosmes énergétiques truffés d’outils thérapeutiques. Pour comprendre l’impact de ce soin énergétique traditionnel sur la santé du pied et du corps, nous avons rencontré un de ses fidèles praticiens. Cédric Dubois, réflexologue chevronné, nous initie aux secrets de la réflexologie plantaire dans une interview au pied levé.

Réflexologie plantaire

La Réflexologie plantaire, qu’est ce que c’est ?

La réflexologie plantaire est une technique manuelle, un soin énergétique pratiqué sur les pieds, par pression et rotation, sur des zones appelées réflexes qui correspondent à des membres ou organes du corps dans le but de les rééquilibrer.

On travaille sur l’énergétique de l’organe. C’est à dire que si par exemple on travaille sur le foie, on travaille sur les muscles et tendons, les yeux, la colère, la circulation veineuse, ainsi que sur les 500 fonctions différentes du foie.

A qui s’adresse t elle ?

La réflexologie plantaire peut s’adresser à toute personne. Seulement, suivant l’âge, l’état d’arrivée, la problématique, on adaptera la durée et l’intensité de la séance de réflexologie.

Quelles types de problèmes de santé soigne-t-elle ?

L’éventail des troubles sur lesquels la réflexologie plantaire peut agir est extrêmement large. Le but étant de trouver l’origine du trouble qui n’est pas forcément en lien avec la raison de la venue.

Comment permet elle d’agir efficacement sur l’élimination des toxines ?

En ce qui concerne l’élimination des toxines, pour faire simple, la réflexologie plantaire permet d’augmenter le métabolisme de la personne, ce qui favorise une élimination des toxines plus rapide.

Dans quels autres cas les résultats de la réflexologie plantaire sont spectaculaires ?

De manière générale, si le trouble est récent, que la personne est prête à aller mieux et que, bien entendu, l’hygiène de vie est correcte, alors les résultats du traitement de réflexologie plantaire seront là.

Pour vos massages de reflexothérapie, pensez au masse pied en bois

Pieds et énergie

Pouvez vous nous en dire plus sur les pieds, microcosmes énergétiques ?

Les pieds sont des membres qui nous supportent, qui nous permettent de bouger, d’avancer, et qui comptent d’innombrables terminaisons nerveuses…

Pour les réflexologues, le corps entier, membres et organes, est représenté sur les pieds. Si l’on prend une carte d’anatomie, on peut suivre le tracé de chaque partie du corps dans la même logique.

Comment se repérer sur la carte de réflexologie plantaire ?

Carte de Réflexologie plantairePour savoir comment l’organisme est représenté sur les pieds, c’est très simple.

Prenez un homme en position fœtale, « tranchez » par l’axe central et ouvrez, voilà la carte de réflexologie plantaire

C’est une représentation parfaitement fidèle. Pour tout vous dire, même les chakras y sont représentés…

Découvrez l’action reflexo thérapie de la crème pour les pieds pedi reflex

Les pieds : que peuvent nous apprendre sur l’individu ?

Les grandes lignes de la vie d’une personne y sont représenté. Par exemple, un pied torturé reflète les dures expériences de la personnes. On peut d’ailleurs les retracer suivant les zones atteintes.

Suivant si la zone est atone, gonflée, tendue, avec des cristaux, de l’hyperkératose etc… l’interprétation sera différente.

Stimuler l’énergie du pied, comment ça marche  ?

Pour stimuler l’énergie du pied, il existe différentes techniques :

  • la reptation qui est un mouvement de chenille,
  • la pression et rotation dans le sens horaire et anti-horaire,
  • l’effleurement.

Stimulez les points d’acupuncture du pied avec la semelle magnétique

Quel est le secret pour capter l’énergie du pied ?

Là, pour bien capter l’énergie du pied, l’intention du praticien, sa respiration, son feeling et l’amour de son travail font beaucoup. Et je ne parle même pas de l’expérience…

Testez l’action harmonisante des semelles énergétiques

email

Have your say