Semelles, chaussures : les conseils de l’ostéo pour la santé du pied



« Lorsqu’on achète des souliers, on s’informe du pied ». Ce Proverbe chinois, malgré toute la sagesse qu’il transmet, est rarement suivi. En effet, qui peut se targuer de consulter son ostéopathe, son pédicure, son podologue avant d’acheter une paire de chaussures ? Qui cherche à connaître les conséquences d’un tel achat sur les pieds, le dos, les articulations, la santé ? Qui peut se vanter de ne point attendre le dernier moment, lorsque les douleurs aux pieds, au dos, aux articulations sont irrémédiables, pour acheter des semelles orthopédiques adaptées ? Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, voici quelques conseils d’un spécialiste du pied. Un ostéopathe, Jean Baptiste Froment répond à nos questions pour que prendre soin de vos pieds, de votre dos et de votre santé soit plus facile.

Pieds, chaussures et semelles

1. La configuration des pieds dans les chaussures, en phase de repos et de marche, est elle importante ?

Une attention particulière doit être portée aux chaussures : veiller à un bon serrage pour le maintien du pied surtout durant l’effort. Mais attention à ne pas avoir des chaussures trop serrée particulièrement au niveau de l’avant pied pouvant créer un névrome de Morton ( également appelé maladie de Morton ou métatarsalgie de Morton )

Sportif ou coureur du dimanche, utilisez des chaussures adaptées à votre activité et pensez aussi à changer régulièrement de chaussures qui s’usent.

Il en est de même pour les semelles orthopédiques qui doivent être changées tous les ans voir tous les deux ans car elles aussi s’usent et ne sont plus forcément adaptées.

2. Quelles sont les conséquences d’une mauvaise configuration des pieds récurrente ?

  • Au niveau physiologique,

Il faut savoir que le déroulé du pied au sol durant la marche va favoriser le retour du sang veineux. Une mauvaise configuration des pieds va donc pouvoir être à l’origine de troubles circulatoires au niveau des membres inférieurs.

  • Au niveau énergétique,

On sort un peu du domaine de l’ostéopathie et on entre plus dans le domaine de la réflexologie plantaire, qu’on se doit de connaître un minimum. Il suffit de regarder un schéma des zones réflexes au niveau de la face plantaire des pieds pour comprendre que de mauvais appuis au sol vont venir sur solliciter l’organe correspondant et pourra donc entraîner des déséquilibres énergétiques.

Ce genre de contraintes peut être mis en évidence par l’usure des chaussures à certains endroits des semelles.

Découvrez la stimulation des zones réflexes des semelles magnétiques

  • Enfin au niveau mécanique,

Notons qu’une mauvaise position des pieds récurrente va pouvoir entraîner des malformations. Particulièrement durant la croissance. Par exemple s’asseoir en tailleur sur ses pieds de façon quotidienne.

3. Que pensez vous de l’apport de semelles spécifiques, notamment de semelles orthopédiques, d’acupuncture ou magnétiques ?

Je pense que les semelles orthopédiques sont un excellent moyen de soulager des douleurs chroniques au niveau des pieds, des genoux du dos etc. Elles permettent de corriger certaines déformations et des attitudes scoliotiques si elles sont prescrites assez tôt.

Certains matériaux sont désormais très efficaces dans l’absorption des chocs.

Comme les matériaux qui composent, par exemple,
les semelles à mémoire de forme, les semelles à eau et les demi semelles gel

Mais je pense que les semelles doivent être faites sur mesure par un podologue avec des appareils de mesure tel que le podoscope ou autre.

Dans certains cas je conseille à mes patient un rendez-vous chez le podologue pour des douleurs ne cédant pas à la prise en charge ostéopathique classique. Ce que je conseille, est une séance d’ostéopathie trois ou quatre jours avant le rendez-vous chez le podologue. Ainsi nous pouvons équilibrer le corps dans sa globalité, laisser un temps d’adaptation aux techniques réalisées puis finaliser l’équilibration à long terme avec des semelles adaptées spécifiquement au patient. Les deux professions sont donc complémentaires.

4. A part les semelles sur mesures, quels modèles de semelles du commerce conseillez vous ?

En ce qui concerne les autres semelles que l’on peut trouver dans le commerce, elles peuvent soulager certains maux mais j’estime que des semelles doivent être spécifiques aux pieds et non un modèle standardisé.

Conseil du pro pour en finir avec le mal aux pieds.

5. Quel conseil donneriez vous aux lecteurs pour prendre soin de leur pieds ?

Petit conseil : Lacez bien vos chaussures, surtout pendant le sport ou en période croissance, afin d’éviter divers traumatismes.

Pour les personnes qui portent des semelles orthopédiques, faites les changer régulièrement afin qu’elles soient toujours le plus adaptées possibles à vos pieds.

En savoir plus sur le confort sur mesure des semelles souples

email

Have your say